✨ Profitez de -10% offerts pour toute inscription à notre newsletter ✨ Livraison offerte dès 55€*

Massage du visage: origines, bienfaits et techniques... On vous dit tout !

Massage du visage, massage facial, yoga du visage, gym du visage… Des formules qu’on croise partout depuis plusieurs mois pour désigner l'automassage du visage pour un effet anti-âge.

Vous vous demandez certainement s’il s’agit uniquement d’une tendance ou s'il y a de réels bienfaits à inclure le massage du visage dans votre routine beauté.

massage du visage aux bienfaits anti age

De quoi s’agit-il exactement ? D’où nous vient cette pratique très en vogue actuellement ? Quels sont ses bienfaits ? Quels sont les différents types de massages du visage ? Quelle technique de massage du visage adopter en fonction de vos besoins ?

On répond à toutes vos questions pour décrypter la tendance beauté anti-âge du massage du visage, et vous aider à trouver LA technique qui vous apportera éclat et bien-être au quotidien.

  1. Les origines de la pratique du massage du visage
  2. Les bienfaits du massage du visage
  3. Les différentes techniques de massage du visage
  4. Quelle technique de massage du visage adopter selon vos besoins?

Les origines de la pratique du massage du visage

Des origines japonaises: le Kobido

Appelé “ancienne voie de beauté” au Japon, le massage facial Kobido était un massage réservé, à l’origine, aux impératrices, puis aux geishas pour prendre soin de leur visage.

Cet ancêtre du Shiatsu a été officiellement créé en 1472 par 2 maîtres de l’amma (ou anma), la seule forme de massage qui existait alors au Japon. Ils ont uni leurs talents pour créer un institut de beauté appelé “la maison Kobido”.

Ils établissent alors une liste de 48 techniques de massage très rigoureuses. Au Japon, le massage du visage Kobido est considéré comme un art traditionnel à part entière qui se transmet uniquement de maître à élève, de génération en génération. Seulement une cinquantaine de personnes dans le monde le pratiquent aujourd’hui dans les règles de l’art !

Le Kobido n’est pas un terme générique, mais possède bien une identité propre, celle de la maison Kobido et ses 48 techniques. Le Kobido est une marque déposée!

Voici une vidéo qui illustre la technique du massage du visage Kobido.

Des origines chinoises: le Qi Gong

Le Qi Gong est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise qui mêle mouvements et massages pour relâcher les tensions et favoriser la circulation sanguine.

Les applications médicales du Qi Gong sont nombreuses, notamment pour prévenir l’apparition de certaines maladies et améliorer l’état des muscles. Le Qi Gong est une pratique qui accorde une grande importance à l’énergie vitale, pour lutter contre le stress et retrouver plus de tonus et de paix intérieure

Découvrez cette merveilleuse technique qui permet d'entretenir l'éclat de votre teint comme votre santé générale, un merveilleux moment de retour à soi, dans la douceur, le respect et la bienveillance, une véritable parenthèse bien-être!

Cette technique de massage énergétique utilise des pressions réalisées sur les méridiens d’acupuncture ou zones réflexes. Les points de méridiens permettent de stimuler et de réguler l’action des organes internes en boostant la circulation du sang et de l’énergie dans le corps, la tête et le visage. Les muscles sont libérés de toutes formes de tension pour une peau visiblement plus jeune ainsi qu’un teint plus lumineux.

Les bienfaits du massage du visage

Entre le stress, le froid, les rayons du soleil, la peau du visage est confrontée quotidiennement à de nombreuses agressions. Pour lui redonner éclat et souplesse, intégrer l'automassage du visage dans vos routines beauté vous apportera éclat et bien-être au quotidien.

Le massage du visage est rajeunissant et profondément relaxant. Parmi ses nombreux bienfaits, on retient les principaux bienfaits suivants:

  1. Stimuler la microcirculation sanguine
  2. Lutter contre le vieillissement cutané, les rides et ridules
  3. Atténuer cernes et poches sous les yeux
  4. Diminuer les imperfections de la peau
  5. Libérer les tensions
  6. Décupler les bienfaits de vos soins cosmétiques

1. Stimuler la microcirculation sanguine

En plus de son action relaxante, le massage du visage permet aussi de stimuler la circulation sanguine et de favoriser le drainage lymphatique. Une bonne circulation du sang permet de favoriser l’apport en oxygène et en nutriments, ce qui a pour effet d’accélérer le transit des toxines.

Le massage du visage va donc permettre un assouplissement de la peau et des muscles du visage. Les traits du visage sont détendus et affinés, et la peau est plus lumineuse avec un coup d’éclat immédiat.

2. Lutter contre le vieillissement cutané, les rides et ridules

Avec l’âge, la concentration en céramides baisse, la quantité de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique diminue. La peau se déshydrate et le tissu cellulaire de la peau se régénère moins vite. La peau est moins tendue, plus fine et plus fragile provoquant rides et relâchement cutané.

Un massage du visage va stimuler la microcirculation sanguine et la production de collagène. Il tonifie ainsi les muscles du visage et lutte contre la perte de fermeté de la peau tout en lissant les rides. Le massage du visage permet même de corriger certaines asymétries du visage!

massage du visage bienfaits lutter contre le vieillissement cutané

Le massage du visage séduit beaucoup grâce à ses bienfaits anti âge et anti rides au naturel, et son incroyable effet modeleur. C'est un véritable lifting naturel!

3. Atténuer cernes et poches sous les yeux

Le massage du visage a également des bienfaits anti-cernes et décongestionnants pour un regard plus frais. Le contour des yeux est la zone la plus sensible du visage. Du fait de sa grande élasticité et de sa finesse par rapport au reste du visage, elle est facilement sujette aux gonflements.

Pour diminuer les cernes et poches sous les yeux, ou encore atténuer les paupières gonflées, un massage facial quotidien, le matin au réveil sur peau préalablement nettoyée, va stimuler la microcirculation du contour de l'œil et éviter la rétention d’eau.

En massant régulièrement la peau autour des yeux, par des tapotements, tout en délicatesse, les contours de l'œil seront moins sujets aux cernes, poches et gonflements.

4. Diminuer les imperfections de la peau

Pratiquer le massage facial de manière régulière favorise l'élimination des toxines et aide à réguler le sébum de la peau, et à se débarrasser ainsi des impuretés accumulées sur le visage.

Les imperfections deviennent de moins en moins visibles et fréquentes, et la peau est visiblement plus éclatante, un vrai soulagement pour les peaux à tendance acnéique.

massage du visage bienfaits diminuer imperfections de la peau

Le massage du visage favorise ainsi une peau saine et sans imperfections, mais ne remplace pas les soins cosmétiques adaptés à sa peau et une alimentation saine et équilibrée.

5. Libérer les tensions

Étant l’une des zones les plus sensibles du corps, le visage accumule beaucoup de tensions tout au long de la journée. Les rides sont aussi plus susceptibles de se former lorsque les muscles du visage sont tendus.

Le massage du visage aide à soulager les tensions, libérer le stress et la fatigue, et favorise ainsi la relaxation et la santé de la peau.

Adopter le massage facial se révèle être un véritable anti-stress et moment de bien-être. Il peut vous aider à relâcher les tensions durant ce moment cocooning rien que pour vous.

6. Décupler les bienfaits de vos soins cosmétiques

Un massage du visage doit toujours être réalisé sur une peau préalablement nettoyée, nourrie et hydratée:

  • Démaquiller la peau le soir avec une eau micellaire, une huile démaquillante ou un lait démaquillant avant de nettoyer la peau
  • Nettoyer la peau avec un savon doux ou un gel nettoyant, matin et soir
  • Tonifier la peau en vaporisant une eau florale naturelle
  • Appliquer quelques gouttes d’huile végétale bio ou de votre sérum ou crème de nuit

Nous vous conseillons l’huile de graines de figue de barbarie pure bio pour accompagner votre auto-massage pour décupler l'effet anti âge.

Quelque que soient les soins cosmétiques naturels appliqués pour préparer votre peau, le massage du visage va favoriser une absorption en profondeur de vos soins cosmétiques préférés, et va ainsi permettre de décupler leurs bienfaits. Le massage facial va apporter douceur et éclat à votre visage, pour une peau plus lisse et plus lumineuse.

massage du visage décupler les bienfaits des soins cosmétiques

Vous pourrez constater des effets visibles sur la peau dès les premiers auto-massages que vous réaliserez. 

N’oubliez pas : la régularité est la clé de l’efficacité. Adopter le massage du visage de manière régulière est la seule façon de garantir des résultats stupéfiants!

Les différentes techniques de massage du visage

Intégrer le massage du visage dans votre routine beauté, le matin ou le soir, apporte bien-être et bienfaits au quotidien. Il favorise l'absorption de vos soins cosmétiques préférés, et préserve le capital jeunesse de votre peau.

Il est possible de se masser le visage à l’aide d’outils beauté comme un Gua Sha ou un rouleau de jade, ou tout simplement avec les mains.

Les techniques de massage du visage sont nombreuses. Nous avons sélectionné 4 types de massages du visage à vous présenter pour vous aider à choisir le plus adapté à vos besoins et vos préférences.

  1. Le massage du visage Kobido
  2. Le yoga du visage
  3. Le massage au Gua Sha
  4. Le massage au rouleau de jade

Le massage du visage Kobido

Le massage Kobido est une pratique ancestrale japonaise qui séduit grâce à son incroyable effet liftant. Il consiste en un enchaînement de gestes très précis, chaque mouvement ayant une fonction bien précise. L’enchaînement ressemble à une chorégraphie où les doigts, les poignets, les avant-bras, ainsi que les épaules du praticien sont sollicités pour effleurer, pétrir, lisser, tapoter, pincer ou encore faire vibrer la peau du visage. 

De par son action drainante, le Kobido augmente l’élasticité de la peau, atténue les rides et permet de lutter contre les premiers signes de vieillissement cutané. Cette technique aurait aussi un pouvoir relaxant et apaisant permettant de réduire les sources de stress et de tension induites par l’environnement extérieur.

Plus qu’un massage facial, le Kobido est un art traditionnel qui ne peut donc pas se pratiquer en auto-massage car il nécessite la connaissance de techniques très rigoureuses qui ne sont connues que de “peu d’élus”.

Découvrez comment pratiquer un auto-massage qui s’inspire du Kobido dans la vidéo ci-dessous.

En fin de séance, vous pouvez ressentir une sensation de chaleur, comme après avoir fait du sport. La peau est régénérée et oxygénée, le teint est unifié et instantanément plus lumineux, le visage est plus affiné!

Le yoga du visage

Originaire d’Asie, le yoga du visage est une des nouvelles tendances pour une beauté anti-âge au naturel. Le yoga du visage repose sur plusieurs pratiques regroupant des gestes simples et réfléchis, notamment la gymnastique faciale (ou gymnastique du visage, ou du gym du visage), un de ses piliers, destinés à prévenir et adoucir les signes de l’âge et à détendre les muscles du visage.

Le yoga du visage consiste en un ensemble de mouvements et d’exercices de renforcement des muscles du visage qui font intervenir la bouche, la langue, les paupières, les mains, et autres accessoires de beauté ou même de la vie quotidienne pour aider à réaliser certains exercices (comme un bouchon de bouteille de vin par exemple).

Découvrez dans cette vidéo une séance complète de yoga du visage pour apprendre comment réaliser cet auto-massage.

Chaque geste a un objectif défini et est à répéter plusieurs fois pendant une durée définie. Exemples d’objectifs : lisser la ride du lion, remonter les paupières tombantes, remonter les sourcils, repulper les lèvres, remonter les pommettes, détendre les rides du contour de la bouche, éliminer le double menton…

Le massage au Gua Sha

Issu aussi de la médecine traditionnelle chinoise, le massage du visage au Gua Sha évacue les mauvaises énergies et soulage les douleurs articulaires et musculaires. Conçu à l’aide d’une pierre plate, cette technique de massage offre de nombreuses vertus et ce quelque soit votre type de peau ou le soin que vous appliquez (huile végétale bio, sérum ou crème hydratante).

Le massage au Gua Sha a une action sculptante et liftante, sa technique d'utilisation consistant à tirer la peau avant de le passer. Il agit en profondeur, ce qui stimule la microcirculation sanguine et oxygène les tissus. Sa forme étudiée pour épouser parfaitement les contours du visage, le Gua Sha permet de masser les petits recoins du visage comme le contour des yeux, du nez et de la bouche.

C’est un véritable outil de massage profond qui raffermit et lifte les traits tout en embellissant le teint et en libérant les tensions. Une pratique anti-âge profondément relaxante. Un véritable rituel bien-être!

massage du visage au gua sha et rouleau de jade

Le massage au rouleau de jade

Accessoire beauté favori du moment pour préserver son capital jeunesse, le rouleau de jade est facile d'utilisation et est idéal pour resserrer les pores, lisser les rides, et faire monter naturellement le glow au teint.

Le rouleau de jade est composé d’un manche, et de deux rouleaux de tailles différentes afin de faciliter le traitement sur plusieurs zones du visage: le grand rouleau pour le cou, le front et les joues, et le petit rouleau pour le contour des yeux, les contours de la bouche et l'ovale du visage.

Cet outil de massage ancestral chinois favorise le drainage lymphatique et la production de collagène pour une peau raffermie et purifiée.

Pour en savoir plus, nous avons préparé tout un article sur les bienfaits du massage de visage au rouleau de jade et Gua Sha.

Quelle technique de massage du visage adopter selon vos besoins?

Le massage du visage a des bienfaits incontestables. Afin de profiter de ses nombreuses vertus, encore faut-il adopter la technique qui vous convient le plus, celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise afin de la pratiquer régulièrement. N’oubliez pas : la régularité est la clé de l’efficacité. Adopter le massage facial de manière régulière est la seule façon de garantir des résultats stupéfiants!

On vous a préparé ce tableau récapitulatif afin de vous aider à choisir la technique de massage du visage qui correspond à vos besoins.

Types de massages du visage

Massage avec les mains

Massage avec un outil de beauté

Massage par un professionnel: le Kobido

Auto-massage: yoga du visage ou gym du visage

Massage au Gua Sha

Massage au rouleau de jade

Facilité d’exécution

Difficile, soin à faire en institut spécialisé

Modérée

Modérée

Très facile, parfait pour les débutants

Durée d'une session

30 min à 1 heure

10 minutes

15 minutes

10 minutes

Fréquence

1 fois par semaine

Tous les jours

3 à 4 fois par semaine

Tous les jours

Bienfaits principaux

Lifte la peau

Tonifie et raffermit

Illumine le teint

Stimule la circulation sanguine

Détend les muscles

Atténue rides et ridules

Réduit cernes et poches sous les yeux

Renforce et raffermit les muscles du visage

Lisse les rides

Lifte l’ovale du visage

Tonifie et raffermit

Booste l’éclat du teint

Stimule la circulation sanguine

Resserre les pores

Réduit l’acné

Favorise la cicatrisation

Décongestionne cernes et poches

Favorise le drainage lymphatique

Prix

60-150€

20-30€

25-50€

30-60€

 

Le massage du visage avec vos mains ou à l’aide d'un accessoire beauté, comme un Gua Sha ou un rouleau de jade, est une pratique anti-âge parfaite qui a de nombreux bienfaits. Se masser quotidiennement permet de conserver durablement un visage détendu et visiblement plus lumineux.

De nouveaux gestes que vous ne tarderez pas à inclure dans votre routine beauté du matin et/ou du soir, pour une peau plus saine et plus ferme. Il ne vous reste plus qu’à choisir la technique de massage qui vous convient le mieux !

Dites-nous en commentaire si vous pratiquez déjà le massage du visage, et si non quelle technique vous inspire le plus :)

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés

French